Le 18 mai, les ministres de la Culture des États membres de l’Union européenne ont tenu une réunion du Conseil européen à Bruxelles. Ils ont adopté les conclusions du Conseil européen sur la relance, la résilience et la durabilité des secteurs culturels et créatifs.
Le texte définit 6 domaines prioritaires :
- L’accès aux financements disponibles : lors d’une conférence de presse vidéo, après la réunion, la commissaire à la Culture, Mariya Gabriel, a mentionné le lancement d’un site web en septembre comme un outil « guichet unique” qui rassemblera les différents moyens de financement du secteur culturel.
- Un marché du travail plus équitable (mentionnant le statut de l’artiste, les conditions de travail, etc.) : le texte mentionne la promotion de nouveaux modèles d’entreprises et « des possibilités de formation qui renforcent les capacités en matière de compétences entrepreneuriales, numériques, financières et de gestion, de propriété intellectuelle, ainsi que la résilience globale des professionnels du CCS. » Le statut des artistes et les conditions de travail devraient être discutés dans un groupe de travail.
- La mobilité et la coopération avec les pays tiers ;
- les transitions numérique et verte ;
- les défis futurs ;
- l’intégration des communautés locales et des scènes culturelles.
À cet égard, les conclusions du Conseil européen ne mentionnent pas les protocoles sur la réouverture dans la stratégie de la Commission européenne. Cette stratégie a été décrite dans la communication du 17 mars 2021 intitulée « un chemin commun vers une réouverture sûre et durable ».
Pearle* a contribué à cette stratégie par le document commun et par une note de contribution à la Commission européenne.
Projet de rapport du Parlement européen sur la situation des artistes et la relance culturelle dans l’UE
Le projet de rapport a été publié fin avril. Le vote sur le texte en commission CULT est prévu pour septembre. Il devra ensuite être approuvé en plénière. Le rapport souligne « l’effet dramatique sur les secteurs culturels et créatifs », en raison de l’annulation d’engagements et de spectacles, de la fermeture de salles, et des « conséquences économiques, sociales, culturelles et humaines catastrophiques » qui en résultent.
Il met également l’accent sur les défis que doivent relever les travailleurs indépendants, en matière de congé de maternité/parental et de garde d’enfants, ainsi que sur l’égalité des genres dans le secteur culturel. Le rapport appelle également à une meilleure coopération et coordination entre les États membres, afin de fournir des informations aux artistes travaillant à l’étranger, notamment pour alléger les charges bureaucratiques et éviter la double imposition.
▪ Lire le projet de rapport complet