L’Usep-SV sera présent aux BIS de Nantes
L’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant sur le stand 23 au rez-de-chaussée !
Contexte et conflictualité : la leçon d’Avignon
Texte rédigé par Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – centre dramatique national de Dijon
Public foule, public nuée : une nouvelle conception des publics ? L’expérience de la Ferme du Buisson
Texte rédigé par Vincent Eches, directeur de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée.
Monsieur le Ministre, 60 ans, est-ce l’âge de mourir ?
Pour le soixantième anniversaire du Ministère de la culture, un ensemble de syndicats du monde de la culture et du spectacle rappelle le « besoin d’un ministère fort et engagé dans des missions ambitieuses ».
On invente dans les interstices
Texte rédigé par Marie-Pia Bureau, directrice de l’Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry.
Entre conservatisme remusclé et modernisation soutenue ?
Introduction résumée du séminaire du 29 mars 2019, par Marie-José Malis, Présidente du Syndeac.
« Grand débat de la culture » !
Le Syndeac a pris connaissance de l’invitation publique à un Grand débat de la culture, organisé par Beaux-Arts Magazine et la fondation du patrimoine. Il s’étonne de cette initiative qui se déroulera exclusivement à Paris dans des lieux qui ne symbolisent pas exactement ce à quoi le Grand débat national semblait devoir répondre.
Le verbatim du séminaire de réflexion et d’inspiration du Syndeac est téléchargeable !
Les 19 et 20 juin 2018 Boris Razon a été chargé d’animer le dernier séminaire du Syndeac pour nous aider à réinventer un vocabulaire programmatique pour les opérateurs culturels.
Chantiers prioritaires et Bureau du Syndeac
Le Conseil national élargi du Syndeac, réuni le 16 octobre 2017 en présence des délégués régionaux, a organisé la mise en œuvre de ses priorités autour des 3 chantiers stratégiques qu’il souhaite développer.
Culture : démolition en cours ?
Les collectivités se désengagent du financement de la politique publique de la Culture. L’État a permis son propre affaiblissement dans ce domaine. Quand les moyens de la création sont attaqués, c’est d’abord l’emploi qui baisse. Le recul continu des subventions des établissements et des compagnies provoque une crise sans précédent.