Nos TRAVAUX en cours
Le Syndeac s’attache à placer l’art et la culture au croisement des sujets de société. Au-delà des seules problématiques disciplinaires, les adhérentes et adhérents tentent d’éclairer le secteur artistique à la lumière des enjeux contemporains. Les groupes de travail qu’ils mettent en place symbolisent cette ouverture et alimentent le Conseil national en réflexions et questionnements.
Le spectacle vivant en 2050
Réfléchir dès maintenant à la façon dont nous créerons, produirons et diffuserons des spectacles dans 30 ans
Mutations sociale, écologique, économique : la décennie 2020 apporte son lot de questions-clés. La crise COVID a laissé place à une crise inflationniste et énergétique. Dans ce contexte, comment le spectacle vivant envisage-t-il l’avenir ? Sortir des crises, d’accord, mais pour aller où ? Et comment ?Autour du tryptique « Mieux créer, mieux produire, mieux diffuser », le Syndeac espère dégager des perspectives qui permettront au secteur de mieux vivre ses métiers.
évaluation
Évaluer autrement pour travailler autrement
Les différentes manières dont nos structures sont évaluées ont un impact quotidien sur les relations avec les partenaires financeurs, entre pairs et avec la population. Aujourd’hui, ces modalités d’évaluation enserrent nos membres dans des schémas quantitatifs le plus souvent inadaptés à la réalité de nos métiers et en décrivant fort mal nos réalités professionnelles et territoriales. En collaboration avec les pouvoirs publics et avec l’aide de chercheurs et chercheuses spécialisées, le Syndeac œuvre à la mise en place d’une dizaine d’expérimentations évaluatives afin que répondent à des projets artistiques “situés” des évaluations “situées”.
inégalités
Lutter contre les inégalités de représentation
L’ensemble des discriminations (genre, origine, handicap, âge…) doit être combattu avec la même volonté. Très actif sur le sujet de la parité femme-homme depuis plusieurs années, le Syndeac a engagé un travail sur le sujet de la juste représentation de la société. Autrement dit : le spectacle vivant est-il un miroir fidèle de la société ? Est-il représentatif de la population ? Reproduit-il les discriminations, les inégalités ? Si oui, comment objectiver ce processus et l’empêcher ?
Appuyé par des universitaires, le Syndeac espère engager ou participer à une étude chiffrée exhaustive sur ce sujet. Parallèlement, la question de la formation de nos adhérentes et adhérents à ces problématiques est un enjeu tout aussi important pour que la prise de conscience se généralise et ne permette plus la reproduction des discriminations et inégalités dans notre secteur.
Culture et recherche
Créer, structurer et renforcer les relations entre le syndicat et les travaux universitaires
Certains chantiers du Syndeac (mutation écologique, égalitéS, évaluation) s’appuient sur les travaux de chercheuses et de chercheurs afin d’alimenter et de consolider les réflexions des adhérents sur des sujets précis. Nous souhaitons que ces liens ponctuels puissent devenir structurels : outre l’apport théorique et scientifique d’universitaires sur des thèmes spécifiques, le Syndeac souhaite que le monde de la recherche accompagne plus régulièrement et de façon plus naturelle le monde du spectacle vivant.
international
Besoins et enjeux d’une nouvelle politique culturelle de la France à l’international
À l’aune de problématiques contemporaines – au premier rang desquelles la mutation écologique -, comment imaginer un modèle vertueux de circulation internationale des artistes et des œuvres ? Pour dessiner ce nouveau modèle, le Syndeac entreprend depuis plusieurs mois la réalisation d’un état des lieux de l’internationalisation des équipes artistiques, des lieux et festivals du service public. Identifier les paramètres qui impactent l’internationalisation d’un projet, les ressources mobilisables, les dispositifs existants, est une première étape déjà bien entamée. La seconde consiste à en tirer les conclusions pour proposer un nouveau modèle en encourageant une réflexion pour que la réalité des artistes soit davantage au cœur des projets.
mutation écolgique
Tenir nos engagements et former nos adhérentes et adhérents
La priorisation du chantier écologique lors des précédents mandats a abouti à la publication d’un livret syndical (La mutation écologique du spectacle vivant : des défis, une volonté) dont les retombées dans le secteur se font toujours sentir. Le Syndeac faisait dans cette publication sept propositions aux pouvoirs publics pour accompagner le spectacle vivant dans sa mutation et prenait en parallèle onze engagements.
L’un des engagements-piliers est la formation puisqu’elle structure la mobilisation présente et future de nos membres. Créée sur mesure pour répondre aux besoins des directions et encadrements de nos membres, cette formation doit permettre d’accompagner nos adhérentes et adhérents vers un changement de modèle de création-production-diffusion plus que nécessaire.
Parallèlement, le Syndeac s’emploie à mobiliser les collectivités territoriales, premiers financeurs du spectacle vivant public, dans cette mutation : accompagnement financier, politiques de mobilités douces, réforme des modalités d’évaluation… Nous devons muter avec nos partenaires.
indicateurs syndicaux
Comment renforcer sa crédibilité en présentant au gouvernement des chiffres précis sur la situation de notre secteur
La communication avec les responsables publics est une étape importantes où des indicateurs économiques issus de nos adhérents se révèlent précieux. Ils servent à renforcer notre crédibilité lors des échanges avec le ministre de la Culture et d’autres représentants gouvernementaux. En étayant nos demandes par des faits tangibles, nous positionnons notre syndicat comme une voix informée et influente dans le domaine culturel.