Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux défendre la création musicale : le Syndeac au festival Musica

En publiant fin 2023 son livret “Création musicale : pour une politique publique à la hauteur des enjeux”, le Syndeac réaffirmait sa volonté d’être pour le champ musical ce qu’il est déjà pour les autres disciplines artistiques : un défenseur acharné de la création. Une nouvelle dynamique est, de fait, lancée.

Des scènes pluridisciplinaires, des lieux de diffusion spécialisés, des Centres nationaux de création musicale (CNCM) et des équipes artistiques musicales : un panel d’adhérentes et d’adhérents membres du groupe Musique du Syndeac ont été chaleureusement accueillis le 25 septembre à Strasbourg par le festival Musica, lui aussi adhérent.

L’ADN du Syndeac est de défendre la création artistique. La création musicale, au même titre que les créations dramatiques, chorégraphiques, circassiennes ou marionnettiques pour ne citer qu’elles, mérite à la fois d’être reconnue en tant que telle, soutenue pour ce qu’elle est et promue pour ce dont elle accouche. La musique dite “contemporaine” est aussi multiple que ses consoeurs disciplinaires. Soutenir les compositrices et compositeurs contemporains, soutenir la création musicale, c’est soutenir la diversité et la richesse des esthétiques, c’est ouvrir de nouveaux horizons, défricher ce qui n’a encore jamais été fait ; c’est soutenir les artistes musicaux à faire, défaire, refaire.

image musica festival

Si le champ de la création musicale connaît des problématiques qui lui sont propres, il partage aussi un nombre important de sujets avec les autres disciplines : raréfaction des temps de recherche et de création, réduction importante des débouchés de diffusion, financements publics en baisse, etc. Le groupe Musique, sur la lancée de ces derniers mois, va continuer à partager ses réflexions avec le maximum de structures adhérentes afin que toutes et tous se sentent concernés par les problématiques de la création musicale.

pour aller plus loin

La création musicale : pour une politique publique à la hauteur des enjeux

Après plus d’un an de travail, la synthèse des réflexions du GT Musique se concrétise dans une nouvelle parution syndicale. Si les principaux axes de ce travail ont été partiellement dévoilés en octobre lors d’un débat organisé à la convention MaMA, la publication et l’annonce officielles ont eu lieu le 21 novembre à l’occasion des rencontres de New Deal, à la Philharmonie de Paris.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.