Le spectacle vivant sous tension : le Syndeac au Congrès des Maires
Pour la deuxième année consécutive, le Syndeac est intervenu lors du Congrès des maires de France. Deux sujets au programme : les enjeux budgétaires et les problématiques croissantes liées aux libertés de création et de programmation. Premier financeur du spectacle vivant, le bloc communal (communes et intercommunalités) est confronté, comme les autres collectivités, aux économies […]
Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes
Déprogrammation du spectacle « Apérotomanie » de la Cie Dérézo
« Danger : La culture, l’angle mort du budget européen ! »
Tribune rédigée par Sylvie Guillaume, Pierre Larrouturou,
Karine Gloanec Maurin.
Menaces sur la politique culturelle et de création en Hongrie
Le Syndeac est très inquiet de la proposition législative du Parlement hongrois qui vise à réorganiser le financement public des arts et notamment à renforcer la tutelle de l’État sur les nominations et la gestion des théâtres subventionnés. Dans un paysage culturel sous pression, ces institutions sont parmi les dernières à pouvoir créer librement sans […]
La pièce Les Suppliantes doit être jouée puis débattue
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création dont le Syndeac est membre.
Lettre de l’Observatoire de la liberté de création à l’attention du préfet de la Sarthe
L’Observatoire de la liberté de création dont nous sommes membres a adressé un courrier au Préfet de la Sarthe suite à ses positions au sujet du spectacle de Romeo Castellucci.
Liberté de création : ne nous trompons pas de combat !
Article de l’Observatoire de la Liberté de Création paru dans Libération le 4 janvier 2018 au sujet de la censure
Censurer les arts de la rue : un mauvais coup à porter au vivre ensemble
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création
« Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia : la liberté de création triomphe contre les intégristes catholiques
L’Observatoire de la liberté de création se réjouit de la décision rendue ce 10 décembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le Théâtre du Rond-Point, et son directeur, Jean-Michel Ribes, activement soutenus par la LDH et l’Observatoire de la liberté de création depuis que des catholiques intégristes ont tenté d’empêcher le spectacle « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia, a été poursuivi, avec l’acharnement qui les caractérise, par l’un de ces groupuscules, l’Agrif, proche du Front national.