Pour sensibiliser une fois de plus les parlementaires républicains sur la situation financière du spectacle vivant public, sénateurs et députés, sénatrices et députées, ont reçu une lettre accompagnée d’un billet factice de spectacle au montant exorbitant de 100 euros.
De nombreux lieux culturels font en effet face à des hausses très importantes de leurs dépenses dues à l’inflation et sont par ailleurs victimes de coupes ou de baisses de leurs subventions publiques. Certains de nos interlocuteurs, y compris des élus locaux, proposent régulièrement d’augmenter les prix des billets pour compenser les budgets des structures culturelles. Cette solution va à l’encontre de notre mission de service public qui exige une accessibilité universelle à la culture. Augmenter les tarifs des billets exclurait par exemple les familles à faibles revenus de la culture, ce qui est aux antipodes de notre mission d’intérêt général.
Pour sensibiliser le grand public à cette problématique et éviter d’en arriver à une situation où la culture deviendrait inabordable, nous avons lancé l’opération faux billet « Hors de prix ! ». Selon les données du ministère de la Culture, la recette moyenne par billet vendu dans nos structures est de 13 à 14 €. Il nous apparaît impératif de maintenir ces tarifs accessibles grâce à l’argent public.
Au dos du billet figurent des revendications émanant d’une déclaration commune signée par l’ensemble des organisations d’employeurs et de salariés de la branche du spectacle vivant public. Un code QR renvoie vers une pétition ayant le même socle intersyndical. Ce texte affirme trois revendications claires :
Renoncement aux coupes budgétaires de 100 millions annoncées sur la création.
Refinancement du service public de la culture, des équipes artistiques et des lieux indépendants.
Mobilisation du ministère de la Culture en faveur de la sauvegarde du régime de l’intermittence du spectacle.
Le Syndeac a demandé à l’ensemble de ses adhérentes et adhérents de distribuer au public ce faux billet au prix symbolique de 100 €. Les autres organisations syndicales de la branche ont également bénéficié d’un kit pour la fabrication et la distribution de ce flyer syndical sous forme de billet factice redirigeant vers la pétition intersyndicale.
Par ce courrier envoyé aux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, accompagné du faux billet, nous sollicitons un soutien pour préparer les arbitrages budgétaires de la loi de finances pour 2025 : refinancement de la culture et de la création artistique, par abondement du budget 2024 et apport de 50 millions d’euros supplémentaires en 2025.