Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Assises Nationales de la Mise en Scène au Théâtre du Nord !

Le Théâtre du Nord accueille l’une des sessions des Assises Nationales de la Mise en Scène qui se déploient dans huit villes du territoire national, le 17 septembre à Lille. 

Pensées au plus près des territoires et des artistes qui y travaillent, elles constituent une étape importante dans la définition, la reconnaissance et l’avenir d’un art et d’une profession située au carrefour de tous les acteurs du spectacle.

 

Événement inédit dans l’histoire des arts du spectacle, initiées par le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS), les Assises Nationales de la Mise en Scène se présentent comme une réflexion large et participative sur les enjeux contemporains de la mise en scène à l’adresse des professionnels du spectacle vivant.

Trois thèmes, trois ateliers participatifs 

La journée sera structurée autour de trois ateliers centrés sur ces thématiques :
– La trajectoire : quel parcours artistique, quelle trajectoire professionnelle ?
Rapporteuse : Gwenola David , directrice d’ARTCENA.
– Le processus : mettre en scène aujourd’hui, comment, où, avec qui, pour qui ?
Rapporteuse : Stéphanie Lupo , metteuse en scène et universitaire.
– La responsabilité : agir pour transformer le monde ?
Rapporteuse : Marie-Pia Bureau , directrice de l’Onda.
Vous pourrez largement y exposer votre point de vue, débattre, avancer des propositions , dont les Assises se feront l’écho au terme des huit éditions en région.

Séance plénière et focus « diversité, égalité sur les scènes »
Le débat qui conclut l’édition lilloise des Assises Nationales de la Mise en Scène au Théâtre du Nord interroge le rôle et la responsabilité des arts du spectacle dans la conquête de nouvelles représentations et de nouvelles pratiques. Comment répondre aux formes de discriminations qui peuvent diviser l’espace public et scénique ? En tant qu’artiste, comment soutenir le maillage d’une société dont la pluralité constitue la richesse ?

Grand témoin : David Bobée , metteur en scène, scénographe et directeur du Théâtre du Nord
Intervenants : Marine Bachelot Nguyen , autrice et metteuse en scène, Eva Doumbia , autrice, actrice et metteuse en scène, Cédric Gourmelon , comédien, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National de Béthune et Thomas Jolly , acteur et metteur en scène.

Événement gratuit, inscription obligatoire.

Plus d’informations sur le site des Assises

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.