Le travail syndical et intersyndical se poursuit, des rencontres se sont tenues en présence des candidats, dans d’autres régions, les propositions des professionnels sont diffusées et portées par les représentants syndicaux au cours de rendez-vous, et dans d’autres régions encore des questionnaires sont adressés aux candidats.
- Le manifeste et la synthèse de la concertation du spectacle vivant en Rhône-Alpes sont portés par la Plateforme des acteurs du spectacle vivant. Les questions adressées aux 4 représentants des listes régionales (liste Wauquiez, liste Kohlhaas, liste Cukierman, liste Queyranne) par la Plateforme sont basées sur la synthèse des propositions du Syndeac.
- En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, l’intersyndicale a porté le manifeste du 20 janvier et les préconisations du 1er juin devant la presse, et un questionnaire a été réalisé par le collectif du 20 janvier en collaboration avec la section lorraine du SYNDEAC et adressé aux candidats. De nouvelles rencontres avec les candidats se sont tenues en novembre avec Valérie Debord, Liste Républicains-UDI et avec Jean Pierre Masseret et Bertrand Masson, Liste PS. Consulter la réponse de M. Moinaux et M. Masson (PS). Vous pouvez trouver également le communiqué ALCA des acteurs de l’art et de la culture.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur : cinq questions aux candidats leur ont été adressées au mois d’octobre. Tous ont répondu, à l’exception notable de Madame Maréchal Le Pen. A travers ses réponses Christian Estrosi a pris des engagements écrits auprès des professionnels du spectacle vivant. Le SYNDEAC PACA a également participé à Prière de déranger ! le 28 novembre à Marseille. La délégation PACA a fait paraitre l’encart presse relatif aux élections régionales dans la presse locale (Le Var Matin et La Provence). Vous pouvez lire d’autres articles dans la presse locale (La Provence).
- Le Livre Blanc du Collectif régional arts et culture Nord-Pas-de-Calais Picardie a été diffusé lors d’une réunion publique en présence de candidats. Le 25 novembre, le CRAC auquel le SYNDEAC participe a fait paraitre ce communiqué.
- Une synthèse des contributions de l’intersyndicale en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est en cours de préparation, après l’interpellation le 09 octobre dernier de quatre candidats.
- En région Centre -Val de Loire, une série de rendez-vous s’organise dans le cadre de l’intersyndicale avec différents candidats
- En Bourgogne-Franche-Comté, une plateforme « Une ambition pour la culture dans la future grande région est portée par les adhérents du SYNDEAC au cours de rendez-vous avec différents candidats. Les délégations Bourgogne et Franche-Comté font également paraitre un encart presse le 30 novembre.
- En Aquitaine Poitou-Charentes-Limousin, l’intersyndicale porte L’appel de Poitiers et interpelle les candidats sur leurs projets en matière de culture.
- En Bretagne, le SNSP et le SYNDEAC ont interpellé les candidats par lettre ouverte le 25 novembre.
- Le communiqué du SYNDEAC Ile-de-France « Facteurs d’émancipation et de ciment social, l’art et la culture sont absents du projet du Grand Paris »
Enfin, toutes les délégations relaient les communiqués du Conseil national relatifs aux élections régionales :
- l’appel citoyen « Pas de démocratie sans arts et sans culture » paru le 11 novembre dernier
- le communiqué du 1er décembre » Les lieux d’art et de culture sont ouverts. Bientôt les bureaux de vote le seront aussi«