Face à une dégradation progressive de la situation économique du spectacle vivant public, observée depuis plusieurs années, qui a conduit à une détérioration des relations professionnelles entre les structures culturelles, le Syndeac a entrepris de rédiger une charte de bonnes pratiques dans une démarche volontaire et engagée.
Dans un esprit de responsabilité, les membres du Syndeac se sont réunis à plusieurs reprises au printemps 2024 au sein d’un groupe de travail intitulé « Dialogue entre les établissements culturels et les équipes artistiques ».
La première phase de ce travail a été restituée lors des Rencontres professionnelles d’Avignon 2024, en présentant une synthèse initiale enrichie par les échanges avec les structures adhérentes présentes. Afin de renforcer cette dynamique, les membres du groupe ont souhaité mettre en place un outil permettant d’impliquer l’ensemble de l’écosystème syndical interne.
Après plusieurs sessions de travail, une charte a donc été rédigée, largement débattue et amendée, présentée au Conseil National, transmise à l’Assemblée Générale de novembre 2024. À l’issue de toutes ces phases intenses de concertation, les structures adhérentes du Syndeac ont été sollicité par un vote, et elles ont largement approuvé, le 31 janvier 2025, la « Charte de bonnes pratiques professionnelles entre les lieux et les équipes artistiques, à 295 voix pour, 2 voix contre, et 5 abstentions ».
Cette charte traduit un engagement collectif en faveur de relations professionnelles éthiques, transparentes et respectueuses, dans un contexte économique toujours plus fragile. Avant tout, elle rappelle que le strict respect du droit du travail et de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles constitue un socle incontournable pour l’établissement de bonnes relations professionnelles. Elle réaffirme également notre attachement aux valeurs d’égalité et de diversité.
Afin d’en faciliter l’application concrète, un travail de mise en œuvre concret sera mené prochainement au sein des délégations régionales du Syndeac. La charte sera ensuite présentée dans la branche du spectacle vivant public, réunissant syndicats d’employeurs et de salariés et nous souhaitons la partager avec l’ensemble de nos partenaires publics.