Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CESER : faire de la culture un sujet régional capital !

Le Syndeac renforce sa présence dans 8 régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, pour inscrire la culture parmi les priorités régionales et promouvoir des politiques publiques transversales, liant culture, services publics, transports, santé et sport, au sein des CESER

Qu’est que le Conseil économique, social et environnemental régional ?

1

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative placée auprès du conseil régional et de son président. Il en existe 22 en France, répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines et ultramarines. Remplissant une mission de consultation auprès des instances politiques de la région, ses membres sont issus pour la grande majorité des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif et émettent des avis sur les orientations structurantes pour la région.

1

Chaque CESER est composé de quatre « collèges » représentant quatre catégories socioprofessionnelles : les entreprises et activités non salariées ; les organisations syndicales de salariés ; les organismes et associations participant à la vie collective de la région et des personnalités qualifiées participant au développement régional.

Les membres des collèges sont nommés par le Préfet de région pour six ans renouvelables après désignation des organismes et associations appelés à siéger.

1

Les modalités d’intervention du CESER sont multiples. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur :

  • les contrats de plan État-Région (CPER) ;
  • les documents de planification et schémas directeurs intéressant la région ;
  • les différents documents budgétaires de la région ;
  • les orientations générales dans les domaines sur lesquels le conseil régional est appelé à délibérer ;
  • les orientations en termes d’environnement.


Il peut également être saisi par le président du conseil régional pour des demandes d’avis ou d’études sur tout projet économique, social, culturel ou environnemental intéressant la région.
Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine), émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la région. Un certain nombre d’initiatives relevant de la démocratie directe, comme l’auto-saisine citoyenne via les mécanismes de pétition sont progressivement à l’œuvre dans certains CESER.

Nouvelle mandature 2024 -2029 : le Syndeac pleinement investi au sein des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux.

1

En tant que premier syndicat employeur, représentatif du secteur du spectacle vivant public en France, le Syndeac s’est attaché depuis plusieurs mandatures à porter l’ensemble des sujets de politiques publiques culturelles au sein de cette instance. Dans l’ensemble des rapports et avis relevant des politiques culturelles régionales, notre syndicat se veut être force de proposition constructives. Un travail d’ampleur est également à l’œuvre pour valoriser les liens manifestes qui existent entre la culture et les autres secteurs d’activités (transport, santé, sport) dans une approche transversale d’amélioration des services publics.

1

Depuis 2024, le Syndeac obtient un siège supplémentaire en Nouvelle-Aquitaine, et porte maintenant à 8 (Ile-de-France, Grand Est, Centre Val-de-Loire, Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes) le nombre de nos représentants amenés à siéger au sein de cette assemblée consultative. Suivant les préconisations ministérielles et dans la droite ligne de son engagement syndical vers davantage de parité et de représentativité dans le secteur culturel, le Syndeac s’est attaché à proposer une majorité de femmes dans l’ensemble des régions.

1

Les nouvelles représentantes du SYNDEAC au sein des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) ont entamé leur mandat en participant activement à l’élaboration des feuilles de route de ces assemblées consultatives. L’ensemble des représentantes et représentants du Syndeac travaille avec influence et précision pour faire émerger les sujets culturels et les enjeux de services publics comme prioritaires parmi les travaux des différentes commissions.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.