Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création musicale : Le Syndeac en débat à la convention MaMA

L’année dernière, le Syndeac organisait un débat au MaMA autour des enjeux de politique publique de la création musicale. Dans la lignée de cet événement et de son engagement renouvelé dans le champ musical, le Syndeac sera l’invité de deux Grands Débats lors de la prochaine édition du MaMA (16-18 octobre 2024).

Depuis la publication en novembre 2023 de son livret “Création musicale : pour une politique publique à la hauteur des enjeux”, le Syndeac a engagé un travail de fond visant à faire de la défense de la création musicale un chantier aussi reconnu et valorisé par la puissance publique que la défense de la création dans les autres disciplines artistiques.

Cette publication mais aussi la présence du syndicat dans davantage d’évènements professionnels du champ musical, sa participation aux concertations du Centre national de la musique, ses travaux auprès des partenaires, réseaux et fédérations oeuvrant dans le secteur musical, ont permis au Syndeac de retrouver une forme de légitimité actualisée dans un champ disciplinaire qu’il avait parfois, par le passé, désinvesti. Aujourd’hui, au contraire, la dynamique syndicale dans le secteur musical est réelle – comme en atteste le récent déplacement au festival Musica.

Financement de la création musicale, rôle des lieux de spectacle vivant comme découvreurs de talents : la parole du Syndeac sera bien représentée lors des débats à la convention MaMA, preuve que la dynamique syndicale enclenchée depuis 2022 poursuit sa belle lancée.

Deux rendez-vous à ne pas manquer

Le live joue-t-il toujours son rôle de découvreur de nouveaux talents ?

📆 Jeudi 17 octobre

🕰 16h00 à 17h00

📍 Lycée Jacques Decour (Paris 9e)

Loïc Guénin, compositeur, musicien, directeur de la Cie Le Phare à Lucioles et directeur de l’espace hybride Le Milieu (84), adhérent du Syndeac, participera au débat

Quel financement pour la création musicale ?

📆 Vendredi 18 octobre

🕰 11h30 à 12h30

📍 Lycée Jacques Decour (Paris 9e)

Élodie Le Breut est directrice de l’A.M.I. (Aide aux musiques innovatrices), structure située à Marseille (13).

Adhérente du Syndeac, elle sera présente au débat pour s’exprimer sur ce sujet

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.