Le Syndeac exprime son soutien au directeur du théâtre l’Escapade d’Hénin-Beaumont qui a tenté de maintenir une programmation indépendante de spectacles vivants pour les habitants de ce territoire.
Le Syndeac est mobilisé dans la lutte contre l’extrême droite et dans la remise en cause des libertés fondamentales de création, d’expression et de programmation. La progression du RN et de ses idées au sein des membres du Gouvernement actuel implique de nos adhérentes et adhérents une mobilisation sans faille. Les libertés de création, d’expression et de programmation, qui fondent l’engagement de service public, sont aujourd’hui attaquées frontalement.
Le théâtre de l’Escapade, situé à Hénin-Beaumont, ville dirigée par le maire extrême droite Steeve Briois depuis 2014, connaît une grave crise résultant d’une reprise en main politique par l’équipe municipale. La saison 2025 est menacée et les équipes artistiques programmées sont aujourd’hui dans l’incertitude des engagements passés avec la direction du théâtre.
Tout le secteur de la création artistique est évidemment en alerte. D’abord à l’échelle régionale, car un théâtre qui ferme ou qui bascule sous le contrôle de l’extrême droite, c’est un écosystème local qui est attaqué. Mais évidemment, dans le contexte d’une extrême droite de plus en plus influente au niveau national, le modèle « Hénin-Beaumont » qui est tant vanté par Marine Le Pen qui en a fait sa circonscription législative, nécessite un regard des plus attentifs. Les libertés fondamentales de la République et celles qui ont été reconnues par la loi relative à la liberté de création, sont aujourd’hui menacées. Les libertés de création, d’expression et de programmation, qui fondent l’engagement de service public et qui s’inscrivent dans l’Etat de droit, sont aujourd’hui bafouées.
Plutôt qu’une attaque frontale contre la programmation, le Maire préfère utiliser une stratégie détournée qui consiste à muter des personnels et à en imposer d’autres choisis pour leur proximité politique avec l’équipe municipale. Comme le fait Giorgia Meloni en Italie, la mise au pas des institutions culturelles ne se fait pas au grand jour par le débat et la controverse mais dans une forme de discrète brutalité.. La volonté d’imposer un nouveau cahier des charges sans aucune concertation avec les autres collectivités territoriales qui financent le projet ainsi qu’avec la direction du théâtre qui le met en œuvre, constitue également une atteinte profonde à la mission de service public.
Le service public de la culture, qui porte les valeurs républicaines du respect de chacun dans l’expression de ses idées et garantit aux artistes et aux programmateurs un espace propice à cette expression dans le domaine de l’art, est clairement remis en cause dans ce laboratoire culturel de l’extrême droite.
Le Syndeac annoncera en 2025 des initiatives fortes pour mobiliser les services publics et affirmer le sens profond du service public de la culture.