Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suppression des CESER : le Syndeac appelle les parlementaires à s’y opposer

Contact presse

Dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique examiné cette semaine en commission spéciale de l’Assemblée nationale, plusieurs amendements portés par le groupe de la Droite Républicaine ont été adoptés visant à supprimer les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Sous couvert de rationalisation budgétaire, le Président Macron et les partis politiques composant son Gouvernement signent une nouvelle offensive extrêmement préoccupante contre les rares espaces restants qui garantissent l’expression de notre société civile organisée.

Les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (CESER) regroupent un panel circonstancié d’organisations professionnelles, de syndicats, de représentants et représentants du secteur associatif, culturel, de l’ESS, des organisations de jeunesse, des ONG. Toutes et tous participent activement à la construction des politiques publiques régionales et viennent éclairer par des avis et rapports fouillés nos grands élus et élues sur les décisions politiques et les réformes à conduire.

Cette instance exigeante où la concertation, le débat voire le périlleux exercice du compromis se déploient tous les jours, constitue le diapason de notre démocratie sociale à l’échelle régionale. La faire disparaître reviendrait à piétiner une nouvelle fois les corps intermédiaires, les partenaires sociaux et condamner notre capacité à co-construire les politiques publiques de demain.

Dans un contexte de coupes budgétaires drastiques des collectivités territoriales sur le secteur culturel, la parole et la combativité des conseillères et conseillers CESER auprès des élus sont essentielles pour défendre un service public des arts et de la culture.

Aussi, le Syndeac dénonce cette nouvelle tentative qui vise à faire disparaître l’expression de la société civile et de l’ensemble des acteurs, organisations, syndicats et associations qui la représentent.

Nous appelons l’ensemble des parlementaires à voter contre ce texte et à rappeler le caractère essentiel du débat démocratique institutionnalisé dans notre pays.

 

Les autres communiqués de presse

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.