Pas de société démocratique sans arts et sans culture
PAR NOTRE VOTE, nous pouvons refuser le repli identitaire, la préférence régionale et nationale, la libéralisation des services publics et la censure.
PAR NOTRE VOTE, nous pouvons choisir l’égalité des territoires, la liberté de créer et de diffuser, la diversité des expressions artistiques et le dialogue culturel dans l’altérité, pour une région ouverte sur l’Europe et sur le monde.
Depuis plus d’un an les acteurs artistiques et culturels de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ont travaillé, au sein du Collectif régional arts et culture (CRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie) à l’analyse des politiques culturelles des deux régions actuelles et à la formulation de propositions pour l’avenir. Ces propositions ont été formalisées dans un Livre blanc remis aux candidats aux élections régionales. Ces candidats ont été invités à débattre sur ces propositions le 28 septembre dernier devant près de 400 personnes. Les représentants des listes Le Rassemblement (Europe Écologie les Verts, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste), L’Humain d’abord (PC), Pour vous (PS), Avec Xavier Bertrand (Les Républicains, Modem, UDI) se sont engagés sur les points suivants :
- un moratoire sur l’année 2016 sur les budgets culturels
- la co-construction des politiques publiques des arts et de la culture
- le déploiement d’un plan ambitieux de développement des crédits alloués aux arts et à la culture
Pour lire le communique du Collectif régional arts et culture Nord-Pas-de-Calais-Picardie du 25 novembre 2015.